top of page

Pillage et l'antiquité tardive




Salut tout le monde ! Aujourd'hui je viens de rentrer une nouvelle boîte Victrix dans la boutique : les guerriers saxons de l'antiquité tardive et du début du haut moyen âge (IVème-VIème siècles). Idéaux pour se battre contre les romains tardifs déjà disponibles sur la boutique, ces figurines sont d'un niveau de qualité exceptionnel et Victrix nous régale encore une fois en nous offrant des figurines dynamiques, réalistes, historiques et avec une multitudes d'options.


La sortie de cette boîte est l'occasion de discuter antiquité tardive et Pillage. L'antiquité tardive commence communément au IIIème siècle, mais sa fin est beaucoup plus floue, car ce n'est pas une période bien définie. L'antiquité tardive fait référence au domaine étendu du monde Romain et dont les cultures mélangent romanité et christianisme. C'est dans cette période que se joue la fin de l'empire Romain d'occident et les invasions dites "barbares". On parle d'ailleurs d'invasions, mais le terme n'est pas tout à fait exact, "migrations" serait surement un terme plus approprié. C'est donc dans cette période que les peuples dis "Saxons" (en réalité des peuples germaniques et nordiques : jutes, saxons, danois...) arrivent sur les territoires de la future Francie et de l'Angleterre. Ces territoires sont encore tenus par les armées romaines, fortement métissées de troupes locales (les Romains tardifs de Victrix représentent assez bien cela). Et si cette période aux contours flous se mélange avec le haut Moyen âge au tournant des VIème, VIIème et VIIIème siècles, les techniques de combats s'en rapprochent également. Certes le mur de boucliers n'existe pas encore, ni la hache danoise, la fameuse "danaxe", mais les escarmouches et les pillages sont monnaies courantes, surtout dans un monde déstabilisé. S'il n'existe pas encore de supplément "antique" pour Pillage, vous pouvez très facilement utiliser les règles existantes pour jouer la fin de l'empire Romain, en supprimant les spécificités du livre de règles dédiées au moyen âge !

En conclusion, faites vous plaisir ! L'antiquité tardive est une période très riche de plusieurs siècles, et les figurines de Victrix sont parfaites pour reproduire les pillages de cette époque !

266 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page